L’école de PANOSSAS

L’école de PANOSSAS est en regroupement pédagogique avec la commune de VEYSSILIEU
Les cycles sont répartis sur les communes de PANOSSAS et de VEYSSILIEU. Au titre de l'année 2017, les élèves sont scolarisés sur PANOSSAS de la maternelle au CE1 et sur VEYSSILIEU du CE2 au CM2. Cette répartition peut être revue chaque année, en fonction de l’évolution de l’effectif et du nombre de classes ouvertes.

Les horaires scolaires sur Panossas sont de 8h20 à 11h 20 et de 13h20 à 16h20. Un ramassage de car est en place entre les deux communes.
Une cantine et une garderie fonctionnent sur chaque commune.
La scolarité se poursuit ensuite généralement auprès du Collège de Tignieu et du Lycée de Pont de Cheruy.

ECOLE DE PANOSSAS : 04.74.90.29.96
ECOLE DE VEYSSILIEU : 04.74.90.23.97

 

 RENTREE 2017

 

Madame, Monsieur,

 Le Conseil Municipal et une majorité des parents d’élèves de notre commune soutenus par le corps enseignant dans son ensemble ont souhaité conformément au décret N°2017-1108 du 27 juin 2017 modifier l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2017.

 Etat de fatigue, manque d’assiduité et énervement sont le constat qui a été relevé par la majorité des parents et enseignants, l’impossibilité de la mise en œuvre des TAP par manque de moyens financiers, autant d’éléments qui nous ont semblés suffisant pour revenir à la semaine de 4 jours.

 Nous prenons conscience que cette décision si elle satisfait une très grande majorité d’entre vous, pose des problèmes difficiles à de nombreuses familles pour la matinée du mercredi.

Un courrier dans ce sens a été envoyé à notre Communauté de Communes pour notre RPI Panossas/ Veyssilieu afin de connaître son positionnement sur cette question. Les premiers échanges téléphoniques ne semblent guère favorables à la mise en place d’un centre aéré sur la journée complète du mercredi pour l’année 2018 et impossible sur l’année 2017. Il nous a été rappelé que les centres de loisirs n’ont pas la compétence périscolaire mais extrascolaire et qu’avant la semaine de 4,5 jours ceux-ci n’existaient pas le mercredi matin.

 Il nous a semblé bon de faire le point sur ce dossier afin que chacun d’entre vous puisse prendre les dispositions nécessaires avant la rentrée de septembre.

 Marc CHIAPPINI 

Mairie de Panossas